image pré opératoire : noter l'absence de la 204 et le bourrelet gingivale dans lequel la 304 impacte à l'occlusion
image per opératoire de l'alvéolotomie : noter en première image le reliquat de la racine de la lactéale 604 puis l'apparition progressive de la 204 incluse
Un jeune Berger Allemand est amené en consultation de parodontologie pour la gestion d'une canine maxillaire gauche définitive absente. Les propriétaires avait déjà consulté nos services dans le passé car ce jeune berger allemand souffre également d'une distocclusion mandibulaire sévère (17mm).
Ainsi, en plus de l'absence anormale de la canine 204, la 304 (canine mandibulaire gauche) vient à l'impact contre un bourrelet gingivale maxillaire. Les propriétaires informent qu'ils ont récemment vu une dent tombée dans cette zone.
Proposition est faite de réaliser un bilan radiographique afin d'identifier la présence ou non d'une canine maxillaire gauche définitive et le cas échéant son emplacement.
La radiographie sous anesthésie révèle la présence de la dent 204 incluse dans l'os palatin, l'extrémité coronaire venant quasiment au contact de la face distale du tiers coronaire radiculaire de la dent 203.
Une alvéolotomie est entreprise : un lambeau muco-périosté maxillaire ainsi qu'une lambeau palatin sont réalisés après anesthésie loco-régionale. La racine de la canine lactéale maxillaire gauche (dent 604) est découverte et extraite : probablement la dent découverte tombée par le propriétaire devait être la couronne de la 604. L'alvéolotomie est donc réalisée à la jonction de l'os maxillaire et de l'os palatin. La dent 204 est extraite ménageant une cavité importante communiquant avec le sinus gauche. La fermeture du site se réalise en 3 étapes :
- positionnement et fixation dans les tissues mous musculaires adjacents aux lambeaux d'une membrane collagénique en fond de cavité
- remplissage de la cavité ainsi cloisonnée du sinus avec un composé osseux en poudre = Bio Oss de Geistlich
- fermeture par points simples Monosyn Plus 4-0 des lambeaux maxillaire et palatin.
Le chien présente en post opératoire immédiat un saignement de la narine gauche et cela pendant 12heures. Les consignes post opératoires imposent l'absence de jeu de mordant pendant 1 mois, un traitement anti-inflammatoire et antibiotique d'une semaine.
image de la canine 204 extraite ainsi que de la large cavité engendrée ainsi que de la communication avec le sinus gauche provoquant un saignement à la narine gauche
image per opératoire de la reconstruction alvéolaire comprenant la membrane collagénique et la poudre d'os Bio OSS avant la fermeture du lambeau
commenter cet article …