Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2023 3 18 /01 /janvier /2023 08:56
photo de la masse maxillaire

photo de la masse maxillaire

image rapprochée = noter l'infiltration importante périphérique à la canine 204

image rapprochée = noter l'infiltration importante périphérique à la canine 204

Ce chat est présenté en consultation pour tuméfaction du maxillaire gauche notamment autour de la canine sans gène pour manger ni douleur.

L'examen clinique révèle une tuméfaction inflammatoire touchant l'ensemble du maxillaire gauche, centré sur la canine maxillaire gauche. La canine est mobile ainsi que la Pm3, la Pm2 est absente. 

L'unilatéralité de la lésion ainsi que le critère de mobilité de certaines dents signifiant une destruction parodontale avancée conduit à l'hypothèse première d'une néoplasie type fibrosarcome, ostéosarcome ou mélanome.

Sous tranquillisation des radiographies sont réalisées montrant des signes de lyse osseuse et de réaction périostée compatible avec cette hypothèse. Des biopsies sont réalisées revenant en faveur d'un mélanome achromique.

Proposition a été réalisé d'une maxillectomie mais refusé par le propriétaire. Des soins palliatifs sont alors mis en place : corticostéroïdes à 1mg/kg/j et alimentation molle.

Radiographie maxillaire = noter côté gauche la réaction périosté avec la perte de la ligne de la crête osseuse ainsi que les lésions de lyse dentaire

Radiographie maxillaire = noter côté gauche la réaction périosté avec la perte de la ligne de la crête osseuse ainsi que les lésions de lyse dentaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Soins orthodontiques, endodontiques, implantologie, stomatologie et parodontologie pour les chiens et les chats
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire, implantologie
  • Contact

Texte Libre