Un jeune Berger Allemand de 18 mois est référé en consultation de dentisterie pour exploration de l'absence des canines maxillaires (dent 104 et dent 204) associé à la présence de fistules au niveau de ces sites.
Le chien présente une légère dysorexie et une perte de poids depuis quelques semaines. Une halitose plus marquée est rapportée par les propriétaires au moment de la consultation.
L'examen clinique est normale. Le chien est normotherme.
L'exploration de la cavité orale révèle au niveau du cadran maxillaire droite la présence d'une fistule avec en son centre la pointe de la couronne de la dent 104 probablement légèrement mobile. Au niveau du cadran maxillaire gauche, une fistule importante de 8mm de diamètre est identifiée avec débris végétaux en son centre.
La prise en charge est chirurgicale. Elle consiste en l'ouverture des zones fistulisées par lambeaux muco-périostés puis le nettoyage des fistules. Du côté droit, une canine définitive partiellement nécrosée (seule reste la couronne) est retirée de la fistule. Du côté gauche, un moignon radiculaire de la canine 204 nécrosée est également extrait. Après parage et nettoyage des fistules, une reconstruction parodontale est ensuite entreprise par application au sein des fistules de poudre d'os stérile (matériau Bio-Oss de geistlich). Les lambeaux muco périostés élevés lors du premier temps opératoire sont refermés par points simples (Monofilament 4-0).
Le chien est rendu sous anti-inflammatoire et antibiotiques. Une interdiction de jeux de mordant est imposée pendant 1 mois.