Un Jeune Berger Australien est amené en consultation d'implantologie suite à une fracture corono-radiculaire compliquée de l'incisive 201. Les propriétaires désirent la reconstruction de cette dent. Le moignon radiculaire résiduel n'étant pas exploitable, la reconstruction par implant est proposée et acceptée.
Un implant Kontact de la marque Biotech de diamètre 4.2 et de longueur 12mm est implanté directement dans l'alvéole osseuse après exérèse minutieuse du reliquat radiculaire de la dent 201. Le contrôle radiographique permet de vérifier le positionnement de l'implant en limite sous crestal. La vis de couverture est placée et la muqueuse suturée.
Une période d'ostéo-intégration de 3 mois est prévue.
Au bout de trois mois la prise n'empreinte est réalisée avec radiographie pré opératoire montrant aucun signe de réaction péri implant. Pour des raisons morho-anatomiques particulières des incisives maxillaires des chiens mésocéphales, un faux moignon très angulé est nécessaire 22°.
Une couronne céramo-métal est créée par un prothésiste en teinte A2 et collée 1 semaine après l'empreinte. Consigne est donnée de ne permettre aucun jeu de mordant et de tirage au chien sous peine d'avoir un descellement de la couronne voir une rupture de l'implant.
commenter cet article …