Un jeune bull Terrier de 10mois est amené en consultation d'orthodontie pour lingualisation bilatérale des deux canines mandibulaires. Les deux diastèmes maxillaires sont parfaitement ouverts mais les deux canines mandibulaires sont malgré tout en position linguale avec impact palatin bilatéral. L'articulé incisif est inversé au contact. Ce chien est en classe 1.
Pour le confort de celui-ci une correction orthodontique est décidée et mise en place par l'intermédiaire de plans de glissement en résine collés au niveau des diastèmes.
Un contrôle est prévu au bout de 3 à 4 semaines mettant en évidence le début du glissement des canines et la nécessité de combler partiellement la gouttière en profondeur pour accentuer l'angulation du glissement appliqué aux canines.
Un dernier contrôle 3 semaines encore après permet de valider le bon positionnement des cales et donc leur retrait. Les canines mandibulaires passent largement en dehors des diastèmes et ainsi ne traumatisent plus le palais. L'articulé incisif n'a pas bénéficié d'amélioration de son statut via cette correction comme il peut être le cas certaines fois.