Un malinois de travail suite à de nombreux traumatismes au niveau de la canine 2.4 a nécessité son extraction. Cependant avec une perte d'appui au mordant décision a été prise de reconstruire une dent par l'intermédiaire d'implants et d'une couronne.
Sachant que la canine lors du mordant est soumise à des contraintes importantes, le choix de 2 implants surmontés d'une couronne acier commune a été réalisé afin d'optimiser la tenue du montage dans l'os alvéolaire
Les deux implants ont été implanté simultanément. ce sont des implants biotech de 14mm de long pour 4.2 mm de large. Leur mise en place a nécessité de s'assurer de leur parallélisme pour ensuite permettre un travail de création de la couronne facilité.
L'ostéointégration a duré 3 mois. le contrôle radiographique lors de l'étape de prise d'empreinte révèle l'absence de lésion osseuse lytique péri implant. L'empreinte est réalisée les faux moignons sélectionnés étant des faux moignons droit de 5mm de hauteur gingivale.
La pose de la couronne acier se déroule 1 semaine après, les multiples chirurgies locales ont légèrement diminué l'épaisseur tissulaire locale. Les sutures gingivales après collage de la couronne sur les faux moignons sont ainsi légèrement sous la limite du collage.
Consignes sont donnés de ne pas faire de mordant pendant 1 mois et de reprendre en intensité croissante.
commenter cet article …