Un chien griffon Korthal de 5 ans est amené en consultation pour une masse gingivale apparue depuis quelques semaine au niveau de la face vestibulaire de l'incisive 303. Celle-ci est non douloureuse et ne gène pas le chien dans son quotidien.
L'examen buccal ne révèle rien d'autre que cette masse. celle ci n'est pas pédiculée sa base faisant le tour de la limite gingivale de l'incisive 303. Un améloblastome est suspecté du fait du côté infiltrant localement de cette masse. Il n'y a pas de réaction du noeud lymphatique mandibulaire gauche.
La masse est retiré sous anesthésie au servotome ainsi que l'incisive 303 afin de réaliser localement un curetage de la zone pour éliminer au maximum les infiltrats locaux de la masse. Celle ci est envoyée pour analyses histologiques qui reviennent en faveur d'un améloblastome fibrosant localement infiltrant nécessitant une surveillance au risque de revoir une réémergence de la masse. dans ce cas une approche chirurgicale plus agressive avec un curetage plus large voir une mandibulectomie partielle sera nécessaire.