nouvelle image de l'alignement : noter la béance entre les incisives du côté droit et la malposition dentaire
Un jeune chiot Rottweiller de 7 mois est amené en consultation de dentisterie pour un cas e malposition dentaire. Cette malposition est présente au niveau de l'articulé incisif maxillaire et résulte d'une polydontie incisive : en effet ce chiot dispose de 8 incisives adultes maxillaires et de 7 incisives adultes mandibulaire.
A l'étage mandibulaire, les 7 incisives trouvent leur place sans bouleverser l'alignement = il n'y a aucune indication à retirer une dent pour retrouver le nombre physiologique théorique de 6 incisives.
A l'étage maxillaire, l'incisive 102' surnuméraire est palatoversée et propulse en vestibulaire l'incisive 102. De plus elle vient à l'occlusion impacter les incisives 402/401 et commence à provoquer leur désalignement
Décision est prise de retirer cette incisive 102' surnuméraire et seulement celle-ci même s'il restera une incisive maxillaire surnuméraire par la suite. Une radiographie permet de déterminer que cette dent surnuméraire est anatomiquement normale et permet d'envisager une extraction simple.
Un contrôle est réalisé 2 mois après l'intervention. L'alignement des incisives maxillaires est quasi parfait avec seule l'incisive 102 encore légèrement en rotation sur son axe. Ceci devrait se normaliser avec la croissance et l'élargissement des mâchoires.
L'alignement incisif mandibulaire est normal. A l'occlusion les arcades incisives s'articulent parfaitement en ciseau.
Le chiot sera revue à la fin de sa croissance mais pour le moment il n'y a aucune action à réaliser supplémentaire.