radiographie pré opératoire : noter la diformité des deux dents ainsi que le tissu dentaire anormal tout autour
Un chiot Rottweiller de 8 mois est amené en consultation de référé de dentisterie pour de multiples problèmes bucco-dentaires notamment l'absence de la Pm3 et Pm4 maxillaire gauche. Une masse gingivale est observée au site des ces deux dents avec les extrémités des cuspides qui semblent percer en certains endroits. L'aspect est évocateur de deux incluses ou d'un odontome ou autre anomalie congénitale dentaire.
Sous tranquillisation une radiographie de ces dents est réalisée démontrant la présence d'odontomes composés touchant la Pm4 et la M1, la PM3 semblant elle seulement anormale anatomiquement et surtout incluse.
Décision est prise de réaliser l'extraction des 3 dents.
Après ouverture d'un lambeau gingival depuis PM2 jusqu'à M1, celui-ci est récliné latéralement. Les odontomes sont curetés dans un premier temps, le tissu dentaire anormal étant retiré afin d'accéder aux dents. celle-ci sont dans un premier temps couper avec une fraise pour chaque morceau est extrait délicatement, des anomalies de conformation étant massivement présente.
La zone est ensuite meulée à l'aide d'une fraise boule éliminant l'ensemble des crêtes osseuses saillantes. le lambeau est ensuite refermé à l'aide de points simple au Monofilament Biosyn 4-0.
Consignes sont données d'éviter tout jeu de mordant et une alimentation molle pendant 3 à 4 semaines.
Le chiot est revu 8 semaines après l'intervention. le site opératoire a très bien cicatrisé le chien ne présentant aucun souci si ce n'est l'extrémité de la cuspide principale de la carnassière mandibulaire qui vient percuter le site d'extraction. Sous tranquillisation celle ci est meulée afin d'éviter tout traumatisme.
commenter cet article …