radiographie de la région de la 204. Noter l'alignement anormal de la 204 et son inclusion dans l'os alvéolaire
Un chiot Shetland de 10 mois est amené en consultation pour absence de la canine maxillaire gauche (dent 204). Il n'y a pas de contexte de trauma rapporté et la canine lactéale maxillaire gauche a existé et est tombée par contre en retard par rapport aux autres dents déciduales.
Sous tranquillisation une radiographie de région de la 204 est réalisée et montre la 204 présente et normale sur le plan anatomique par contre incluse dans l'os alvéolaire.
Deux solutions s'offrent alors à nous :
- désinclusion chirurgicale associée à un replacement orthodontique de la dent similaire au montage nécessaire lors de mésialisation de la canine maxillaire
- désinclusion chirurgicale associée à une extraction de la canine et une reconstruction de osseuse.
La seconde solution est choisie par les propriétaires.
Un volet muco-périosté est réalisé crânialement à l'emplacement normale de la canine 204. Celle-ci est découverte partiellement recouverte par une fine couche d'os alvéolaire. L'os alvéolaire est alors découpé proprement à l'aide d'une fraise boule tungstène. Ensuite la dent est désenclavée à l'aide d'un élévateur. Suite à son extraction les rebords de l'os alvéolaire sont meulés avec une nouvelle fois la fraise boule tungstène puis la cavité alvéolaire est remplie de poudre d'os BioBank afin de reconstruire la structure osseuse maxillaire.
Le lambeau est repositionné et suturé à l'aide de points simple au monofilament résorbable 3 metric Monosof4-0.
Consignes sont données d'une alimentation molle et d'absence de jeu de mordant pendant 3 semaines. En cas de frottement, le port de la collerette est recommandé. Le chien sera revu au bout d'un mois.
commenter cet article …