Une chienne croisée labrador de 10mois est amené en consultation de référé dentaire suite à la fracture de la prémolaire 3 mandibulaire droite (la dent 407). L’examen clinique ne révèle aucune anomalie.
L’examen buccale permet de confirmer la fracture de la dent 407. C’est une fracture corono-radiculaire compliquée, seule reste visible au-dessus de la limite gingivale la partie distale de la couronne. Des papillomatose buccale sont aussi identifiées au niveau de la joue gauche de ce chien.
Sous tranquillisation, une radiographie de la dent 407 est réalisée. Elle montre la persistance d’un morceau de la racine crâniale dans l’alvéole dentaire. Il n’est pas possible d’envisager une dévitalisation dentaire et une conservation de cette dent. Seule l’extraction dentaire est possible.
Pour permettre une extraction propre des deux morceaux de la 407, une alvéolotomie est décidée. Un lambeau muco-gingival est tout d’abord levé puis une alvéolotomie autour de chaque racine est réalisée. Celle-ci sont facilement extraite. Après meulage des crêtes alvéolaires, le site est comblé avec de la poudre d’os BioBank afin de favoriser le processus cicatriciel. Pour finir, le lambeau est refermé avec des points simples au Monosof 3-0. La radiographie de contrôle post opératoire permet de mettre en évidence la bonne extraction des débris dentaires.
Le chien est rendu sous antibiotique et désinfectant oral. Il ne doit pas avoir à disposition de jeux de mordant pendant 15 jours et une alimentation molle est préconisée pendant la même période.