photo per opératoire après nettoyage de la racine de la 204 et préparation pour l'application de l'Emdogain
Une chienne labrador de 10 ans est amenée en consultation chirurgicale de stomatologie pour parodontite sévère localisée notamment au niveau des canines maxillaires. La canine maxillaire droite (dent 104) connait une récession gingivale débutante alors que la canine maxillaire gauche (dent 204) est victime du parodontite focale sévère avec récession gingivale avancée.
Un détartrage est bien entendu recommandé assorti de soins à domicile en post opératoire. cependant, pour sauvegarder la canine 204, une procédure de reconstruction parodontale avec lambeau de glissement et utilisation d'Emdogain est réalisée.
Au niveau de la canine 204, le détartrage et le polissage sont réalisés et intéressent à la fois la couronne et la partie radiculaire visible de la dent suite à la parodontite.
Un lambeau de glissement muqueux est préparé afin de venir recouvrir la zone parodontale détruite. Cette zone est recouverte d'un produit de nettoyage appelé PrefGel. Appliqué pendant 2 minutes puis rincé, il permet un nettoyage et un décapage parfais des structures dentaires. Le saignement local étant bien maîtrisé, l'Emdogain est appliqué sur la zone puis le lambeau est suturé avec des points simples au Monosof 3-0.
La chienne est laissée au repos des jeux pendant 1 mois avec alimentation molle jusqu'au premier rendez-vous trois semaines après l'intervention.
image 3 semaines post opératoire : le lambeau est toujours en place mais l'insertion caudale est encore précaire
3 semaines après l'intervention, la chienne est revue. le lambeau est en place, l'adhésion de celui-ci étant complète crânialement à la zone d'insertion mais encore imparfaite caudalement. Les consignes d'absence de jeux de mordant et d'alimentation molle sont poursuivies un mois de plus jusqu'au prochain contrôle.
le dernier contrôle est positif le lambeau tiens correctement.