vue per opératoire après extraction de la dent 408 et début de nettoyage de la racine rostrale de la dent 409
Radiographie pré opératoire montrant l'intensité de l'ostéomyélite préiphérique à la racine caudale de la dent 408
Radiographie post extraction de la dent 408 montrant le déficit osseux parodontale au niveau de la racine rostrale de la dent 409
Un chien cocker de 8 ans est amené en consultation de référé dentaire pour une parodontite sévère au niveau de la PM4 mandibulaire droite (dent 408).
Sous tranquillisation des radiographies sont réalisées et montre la présence d'une ostéomyélite sévère tout autour de la racine distale de la dent 408 mais aussi de la racine proximale de la carnassière mandibulaire droite (dent 409).
La carnassière étant une dent importante notamment pour la mastication du chien, décision est prise de réaliser l'exérèse de la dent 408 et de réaliser une reconstruction parodontale de l'os alvéolaire tout autour de la racine de la dent 409.
Suite à l'extraction de la dent 408, la racine rostrale de la dent 409 est nettoyée et détartrée. Les saignements étant maitrisée, un gel à base d'EDTA (PrefGel) est appliqué pendant 2 minutes sur la surface radiculaire afin d'éliminer tous les résidus présents. Pendant ce temps, un mélange d'Emdogain avec de la poudre d'os granulation 0.5 est réalisé.
Le Prefgel est nettoyé à l'eau puis la zone légèrement séchée. Le restant d'Emdogain est appliqué sur l'ensemble de la surface radiculaire puis la racine est entouré par la pâte obtenue lors du mélange Emdogain/poudre d'os. Enfin, un lambeau gingival est isolé puis appliqué sur la zone chirurgicale et suturé par points simples au Monosof 4-0. Il n'est pas décidé de mettre une membrane sur la zone chirurgicale avant la fermeture du lambeau notamment pour des raisons de coût chirurgical.
Consignes sont données au propriétaire de donner une alimentation molle et de ne pas permettre les jeux de mordant pendant au moins un mois. Un contrôle est prévu 2 mois après l'intervention.
2 mois après l'intervention le cocker est revu. Sous sédation une radiographie de la zone est réalisée et montre une cicatrisation osseuse de très bonne qualité et un retour du niveau osseux quasiment au niveau de la crête alvéolaire.
Le lambeau a bien cicatrisé et le chien ne présente aucune gène.