Noter la courverture gingivale au niveau de la carnassières et de la dernière incisive. Des lésions identiques sont présentes sur l'autre hémimandibule
Un chiot Bearded Collie de 10mois est amené en consultation de référé de dentisterie pour investiguer l'absence des carnassières mandibulaires droite et gauche ainsi que des incisives mandibulaires latérales droite et gauche.
Au niveau des sites dentaires, le chien présente de volumineuses protubérances gingivales notamment au niveau des carnassières. A la palpation, il n'y a pas de gêne, le tissu étant induré.
Des hypothèses de kystes dentigères, odontomes ou inclusions dentaires sont évoquées.
Des radiographies des sites sont réalisées. Les dents sont toutes présentes, il n'y a pas de signe de kyste radiotransparent ou de tissu ostéoïde anormal autour des dents. L'hypothèse d'inclusion dentaire est retenue.
Noter la découpe réalisée de la couverture gingivale et la mise en évidence de la carnassière anatomiquement normale
Sous anesthésie, les gencives sont retirées et cautérisées à hauteur des dents incluses. Celles si sont libérées de leur emprise gingivale.
Un traitement post opératoire avec un désinfectant buvable à base d'eugénol (Dentalplak°) est mis en place pendant 3 semaines. Consignes sont données de ne pas laisser le chien avec des jeux de mordant pendant 10 jours.
Un contrôle sera prévu dans 2 à 3 mois pour l'alignement dentaire.