Un spitz de 12 ans est amené en consultation de référé pour une tuméfaction au niveau de l'os incisif gauche à hauteur des incisives 202/203 ne rétrocédant pas aux antibiotiques et aux anti-inflammatoires. Le chien ne se plaint pas et n'a aucune modification de son comportement. La lésion est dure, non douloureuse.
L'examen clinique ne révèle aucune anomalie. Sous tranquillisation, une radiographie est réalisée mettant en évidence une lésion circonscrite au niveau des racines des incisives 202/203 et de la face mésiale de la racine de la canine 204.
L'hypothèse d'un kyste radiculaire est posé. il est possible que ce soit un kyste odontogène qui a connu une évolution tardive vu l'âge du chien.
Le kyste est ouvert et drainé. un contenu mucoïde non inflammatoire est éliminé. Les deux incisives 202/203 ainsi que la canine 204 sont supprimés du fait de l'infiltration des alvéoles dentaires et du délabrement tissulaire osseux. Un curetage de la lésion est réalisée. Celle-ci est ensuite comblée avec de la poudre d'os hétérologue BioBank. Le lambeau muqueux est ensuite suturé avec des points simples au Monosyn 3-0.
Consignes sont données de ne pas laisser le chien jouer et alimentation molle 15 jours.
Un appel téléphonique est réalisé 10 jours après l'intervention, le chien va parfaitement bien.
2 mois après l'intervention, le chien est revu en consultation de controle. Le site opératoire a très bien cicatrisé et il n'y a pas signe de rechute du kyste.