Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2018 1 09 /07 /juillet /2018 11:22
image de la première couronne sur la dent 204

image de la première couronne sur la dent 204

Un malinois de travail présente des fractures multiples des canines. une première couronne sous gingivale a été posé sur la canine maxillaire gauche (dent 204). Cette intervention consiste à poser une couronne sur la canine 104 et une couronne à pivot sur la canine 304 car celle-ci est fracturée très proche de la gencive.

Le chien bénéficie d'une première intervention consistant en la taille des couronnes avec pour la canine 304 la réalisation d'un puits central avec un foret pour la mise en place d'un cône plastique pour le futur pivot.

La seconde étape consiste en la pose des deux couronnes, l'avantage du pivot central pour la couronne de la dent 304 étant de rajouter de la surface de collage et donc du maintien dans le cadre de l'activité de mordant de ce chien.

image de la taille de couronne de la dent 104

image de la taille de couronne de la dent 104

image de la taille de la couronne de la dent 304

image de la taille de la couronne de la dent 304

vue post collage avec les 3 couronnes

vue post collage avec les 3 couronnes

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
Do you know 192.168.l.l is the main command used by all the routers and modem brands.
Répondre
P
This is exactly what I need to find. Thank you so much for sharing it here. Hope to see more updates.
Répondre
R
Bonjour, Je doute que ce chien soit confortable avec deux fractures dentaires maxillaires non traitées: 103 et 203. Des radiographies dentaires des canines auraient été les bienvenues pour présenter les apex des dents traitées. Lors d'une fracture coronoradiculaire, le traitement doit passer par une elongation coronaire (gingivectomie ou lambeau apical), les couronnes placées en sougingivale sous source de développement de maladie parodontale. Un inlay ne semble pas indispensable: il va fragiliser la dent. Les chiens de mordant excercent sur leurs dents des forces occlusales mais aussi rostro-caudales (tres different des humains!!), preferer une retention mecanique par une taille avec un angle etroit et avec des rainures pour les couronnes avec un ratio hauteur/base défavorable.
Répondre
V
Merci pour votre commentaire<br /> Les radios des apex n'ont pas été publiées mais ont été faites bien entendu . La réalisation d'une simple dépouille étroite avec rainures parfois ne suffit pas et l'inlay ajoute du maintien même s'il est vrai peut fragiliser la dent . La réalisation sur une canine dune couronne sous gingivale était nécessaire pour obtenir un moignon dentaire suffisant en termes de taille pour réaliser cette couronne et la taille de la dent. Chaque cas est unique et nécessite une évaluation et une réflexion propre assortie de l'expérience qui grandit à chaque cas . Bonne continuation

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Soins orthodontiques, endodontiques, implantologie, stomatologie et parodontologie pour les chiens et les chats
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire, implantologie
  • Contact

Texte Libre