Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2018 1 05 /02 /février /2018 09:37
vue pré opératoire de la fracture initiale

vue pré opératoire de la fracture initiale

Un chien colley de 6 ans est amené en consultation de référé pour la gestion d'une fracture du menton. en jouant avec un ballon, celui-ci à reçu un choc violant au niveau de l'extrémité de la mandibule. Une fracture s'étendant de la face mésiale de la canine mandibulaire gauche à la face distale de la canine mandibulaire droite est constatée.

Sous anesthésie générale, une radiographie est réalisée. Il n'y a pas signe de fracture radiculaire des incisives, le foyer fracturaire étant distale aux alvéoles dentaires des incisives.

L'about fracturé est remis en place et un nettoyage au sérum physiologique est réalisé avant et après la remise en place.

Pour stabiliser la fracture, une résine est coulée sur l'ensemble de l'hémimandibule droite jusqu'à la canine mandibulaire gauche. Celle ci est ensuite collé avec une colle photopolymérisable Ortho Fuji LC.

Le montage est laissé en place 6 semaines avec pour traitement une association antibiotique et anti-inflammatoire les premiers 15 jours et la mise en place d'un complément alimentaire agissant sur le métabolisme calcique pendant 1 mois

La résine est retirée au bout de 6 semaines, la fracture est cicatrisée et le chien peut reprendre une activité normale, activité qui avait été limitée au maximum pendant la présence de la résine.

vue per opératoire après remise en place de l'about fracturaire et nettoyage

vue per opératoire après remise en place de l'about fracturaire et nettoyage

vue post opératoire après réalisation de la résine sur mesure

vue post opératoire après réalisation de la résine sur mesure

Partager cet article

Repost0

commentaires