UN chien croisé berger de 10ans est amené en consultation pour une tuméfaction chronique au niveau de la babine maxillaire gauche. A l'examen clinique, une masse gingivale infiltrante au niveau de la canine (dent 204) et de la PM1 (dent 205) est identifiée. Elle infiltre l'ensemble de la gencive attachée et une partie de la muqueuse palatine. Un bilan d'extension local ne montre pas de tuméfaction des noeuds lymphatiques.
Décision est prise avec les propriétaires de procéder à une gestion chirurgicale de la masse.
La masse est dans un premier temps retirée par section au bistouri électrique (servotome). Le parodonte vestibulaire de la canine 204 est fortement remanié. La dent est donc extraite ainsi que la PM1 maxillaire gauche (dent 205). Les alvéoles sont meulées à l'aide d'une fraise diamantée. Le tissu gingival périphérique ainsi que le tissu palatin sont parés sur 5mm de largueur par rapport au marge d'exérèse de la masse.
Un lambeau muqueux est découpé et isolé. Celui-ci est ensuite glissé sur le site d'extraction est suturé aux marges gingivales et palatines avec des points simples et un fil monofilament résorbable 4-0.
Consignes sont données de ne pas laisser au chien la possibilité de jouer et de lui distribuer une alimentation molle.