Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2017 5 27 /10 /octobre /2017 17:29
image pré opératoire de l'épulis = notez l'infiltration palatine

image pré opératoire de l'épulis = notez l'infiltration palatine

un chien Shi Tsu de 4 ans est amené en consultation pour la présence d'une masse inflammatoire infiltrante centrée sur les PM 2-3 maxillaires gauches (dent 206/207). Cette masse infiltre l'ensemble de la gencive attachée mais aussi la muqueuse palatine. elle est indurée et bien adhérente. Cela ne gène en aucune façon le chien pour son alimentation ou son jeu.

Une biopsie est d'abord réalisée en vue d'identification de la nature histopathologique de ce processus. EN effet, face à un épulis simple la gestion sera moins invasive qu'en cas de mélanome ou de fibrosarcome plus agressif.

Le résultat revient en faveur d'un épulis fibrosant, masse proliférative bénigne et peu infiltrante du  tissu gingivale. Décision est prise de retirer cette masse.

Afin d'assurer une exérèse in integrum de cet épulis, les deux PM dent 206/207 prise au sein même de cette masse sont extraites. La masse est retirée à l'aide d'un bistouri électrique (servotome). UN lambeau muqueux est découpé et isolé puis glissé jusqu'au site d'extraction. celui-ci est fixé par des points simples monofilament résorbable 4-0 à la muqueuse palatine et gingivale.

Consignes sont données d'une alimentation molle 15 jours et d'aucun jeu de mordant 1 mois.

image post opératoire immédiate

image post opératoire immédiate

Partager cet article

Repost0

commentaires

soualah Mohamed lakhdar Annaba 29/04/2020 23:47

qu el traitement pour l epulis chez les humains