Une chienne de chasse est amenée en consultation de dentisterie pour halitose marquée et présence d'une lésion inflammatoire au niveau de la carnassière maxillaire gauche (dent 208) douloureuse.
Dans l'historique de cette chienne, celle-ci s'est bloquée un bout de bois entre les deux carnassières maxillaires pendant 3 jours il y a plus de 3ans. Après retrait de celui-ci, des lésions de parodontite avancée au niveau des deux carnassières avait été identifiées et stabilisées.
Sous anesthésie, une lésion de parodontite sévère avec alvéolite nécrosante au niveau de la dent 208 (carnassière maxillaire gauche) est mise en évidence. La radiographie confirme une lyse osseuse sévère au niveau de l'alvéole dentaire de la dent 208 associée à une rhizalyse sévère de la racine caudale et modérée des racines crâniales.
La dent ne pouvant être sauvée, décision est prise de la retirer avec parage alvéolaire. Les racines dentaires apparaissent lysées par un processus infectieux. L'alvéole est nettoyée à l'aide d'une fraise boule en carbure de tungstène. Des sutures gingivales sont posées pour refermer le site opératoire.
La chienne est placée sous antibiotique 1 semaine et interdiction de jeux de mordant pendant 15 jours.