Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2017 1 26 /06 /juin /2017 09:43
vue de face babine relevée

vue de face babine relevée

vue interne de l'avulsion

vue interne de l'avulsion

Un chien berger allemand de 2 an est amené en consultation de dentisterie suite à une bagarre avec un autre chien. Celui-ci présente un saignement buccal abondant avec une tuméfaction de la babine maxillaire droite.

A l'auscultation, le chien présente une avulsion vestibulaire partielle traumatique de la canine maxillaire droite (dent 104).

Sous anesthésie, des radiographies de la dent 104 sont réalisées montrant son intégrité structurelle. Décision est prise de sauvegarder la dent en pratiquant une réimplantation manuelle et une contention en résine.

L'alvéole dentaire n'est en aucun cas nettoyée, la dent est replacée manuellement dans sont alvéole. Une résine de contention (Orthoresin) est moulée depuis la dernière incisive maxillaire droite (dent 103) jusqu'à la troisième prémolaire maxillaire droite (dent 107). Celle-ci est ensuite collée avec une colle photopolymérisable (Ortho Fugi LC) et laissée en place 4 semaines.

Le chien ne doit pas jouer avec des jeux de mordant et doit bénéficier d'une alimentation humide tout au long de la correction.

une radiographie de contrôle de la dent sera réaliser dans un an pour s'assurer de la bonne évolution de celle-ci.

vue post opératoire

vue post opératoire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre