image pré opératoire : la fente touche la fin de la muqueuse du palais dur et le début de la muqueuse du palais mou. Les points présents sont ceux de la chirurgie précédente
Un chat est amené en consultation de dentisterie pour un avis sur la gestion d'une fente palatine traumatique chronique récidivante. Celle-ci a bénéficié de 3 interventions qui ce sont soldées par des échecs systématiques, la dernière en date étant la réalisation d'un lambeau muqueux latéral.
Il s'avère que réaliser une intervention est nécessaire pour le confort de ce chat mais les complications post opératoire notamment de déhiscence seront plus importante du fait des fibroses tissulaires locales cicatricielles provenant des précédentes chirurgies.
Une chirurgie est proposée selon la technique de double lambeau muqueux palatin de Van Langenbeck.
Cette technique consiste à inciser les lambeaux médialement tout au long de la fente palatine et latéralement à quelques millimètres des faces palatines des prémolaires et molaires. Ensuite les lambeaux sont décollés à l'aide d'un élévateur périosté fin en prenant garde de ne pas léser la vascularisation principales du palais : les artères palatines sortant par des foramens à hauteurs des racines crâniales des PM4 maxillaires.
Les lambeaux étant décollés, ceux-ci sont suturés par points simple au monofilament résorbable tous les 2mm.
Le chat est rendu sous anti-inflammatoire et alimentation molle pendant 15 jours. Le lendemain de la chirurgie, le chat ne présente plus aucune gène respiratoire notamment lors de la prise alimentaire.