Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 10:15
photo à 8 mois de la dentition du chiot

photo à 8 mois de la dentition du chiot

Un chiot cane corso de 4 mois est référé pour une anomalie de coloration dentaire.

A l'auscultation, le chiot présente de nombreuses fractures dentaires compliquées coronaires et corono-radiculaires. A l'examen des dents encore intègres, il est noté une absence complète et général d'émail.

L'agénésie amélaire complète est une affection congénitale très rare chez le chien. elle existe chez l'enfant et est souvent associée à des troubles endocriniens ou organiques plus importants. 

Chez ce chiot, des explorations pour rechercher un nanisme hypophysaire ou une hypothyroïdie congénitale ont été entreprises et sont revenues négatives. Malgré ses problèmes dentaires, le chiot présente une croissance homogène et normale, légèrement en dessous de la courbe de croissance classique d'un cane corso mais ceci peut être relié aux difficultés d'alimentation que celui-ci présentent à cause de ses dents.

La protection avec des résines ou autres techniques des dents lactéales étant inutile, une consultation à l'âge de 8 mois est prévue pour faire le point sur l'aspect des dents définitives.

photo des prémolaire dépourvue d'émail

photo des prémolaire dépourvue d'émail

Le chiot est donc revu à l'âge de 8 mois. Celui-ci présente malheureusement le même défaut dentaire que sur les dents lactéales : une agénésie complète de l'émail. Des fractures dentaires de certaines dents définitives sont déjà présentes et le chiot présente de manière intermittente des défauts de préhension lors des phases d'alimentation.

Décision est prise avec les propriétaires de protéger les principales dents de ce chiot qui sont les 4 carnassières ainsi que les 4 canines. La protection, sachant que c'est un cane corso, sera assurée par des couronnes en acier collée sur les dents. Cette intervention nécessitant la taille des couronnes dentaires, l'absence d'émail à ralentit la production de dentine et la taille des dents est trop risquée. En effet, les radiographies sous anesthésie des dents montrent une épaisseur de dentine d'à peine 2 mm, insuffisante pour pouvoir réaliser une taille coronaire des dents.

Avec les propriétaires, nous décidons de patienter 3 mois de plus afin d'avoir une épaisseur de dentine suffisante pour réaliser une taille des dents sans risquer d'atteindre la cavité pulpaire, cette situation nécessitant la réalisation d'une dévitalisation dentaire per opératoire.

vue per opératoire des canines lors de la taille des couronnes

vue per opératoire des canines lors de la taille des couronnes

vue post opératoire immédiate suite à la pose des couronnes en acier

vue post opératoire immédiate suite à la pose des couronnes en acier

A 11 mois, le chiot est revu. Les dents présente une épaisseur de dentine suffisante : en effet, les radiographies révèlent une épaisseur moyenne de 5mm. Ainsi la taille des dents ciblées est réalisée, malheureusement le chiot s'étant cassé les deux carnassières maxillaires ainsi que la canine mandibulaire gauche.

Une semaine après la taille des dents, les couronnes en acier sont posées et collées avec une colle auto-polymérisable GC Fuji Plus.

Une semaine après la pose des couronnes, le chiot présente un confort nettement amélioré lors de la préhension ainsi que l'alimentation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre