Un chien Cocker de plus de 10ans est référé pour des récessions gingivales sévères localisées au niveau des deux canines maxillaires.
A l'auscultation, la canine 204 présente une récession sévère touchant une partie importante de la surface radiculaire (plus que le tiers coronaire radiculaire). cette canine 204 présente en parallèle une mobilité de classe 2 (plus de 2mm de part et d'autre du grand axe de la dent). La canine 104 présente une récession gingivale beaucoup moins importante (la moitié du tiers coronaire radiculaire). Il n'y a pas de mobilité dentaire de la dent 104.
En parallèle des lésions dentaires, des ulcères de contact gingivaux se sont développés au contact des plaques de tartre localisées au niveau des zones de récession.
Décision est prise de réaliser une extraction de la dent 204 avec la réalisation d'un lambeau de recouvrement de l'alvéole dentaire et une soin conservatoire au niveau de la dent 104 avec un détartrage et un polissage minutieux de la zone de récession gingivale puis un lambeau de glissement pour venir reconstruire la limite gingivale.
les lambeaux sont réalisés en pleine épaisseur. Les points utilisés sont réalisés avec du Monosof 4-0.
Le chien est placé au repos, sans aucun jeu et sous alimentation molle pendant 3 semaines.
3 semaines après la chirurgie, un contrôle est réalisé : la cicatrisation est bonne au niveau des deux lambeaux. Le chien peut reprendre une activité de vie normale.