image de la fracture coronoradiculaire de la dent 104 = noter la perte de matière radiculaire importante ne permettant pas la réalisation d'une couronne stable pour le mordant
Un malinois adulte réalisant une activité fréquent de mordant et de ring est amené en consultation pour une fracture dentaire compliquée corono-radiculaire de la canine 104.
Cette fracture ne permet pas de part son extension radiculaire d'envisager la réalisation dans un second temps d'une couronne. Cette dent bénéficie donc d'une pulpectomie.
La canine controlatérale (dent 204) est encore intègre. cependant, avec l'activité de mordant de ce chien il est malheureusement très probable qu'à court terme celle-ci soit victime d'une fracture car le mordant n'est plus symétrique.
Décision est prise de réaliser une réduction chirurgicale coronaire de la dent 204 et de réaliser en seconde intention la pose d'une couronne sous gingivale.
La réduction coronaire chirurgicale est accompagnée d'une biopulpotomie = cette action consiste à retirer une partie superficielle de pulpe dentaire (5mm) puis de reboucher la chambre pulpaire avec une couche de ciment calcique biocompatible puis un amalgame mercure argent.
image du moignon dentaire juste avant le collage de la couronne : noter la bonne cicatrisation de la gencive
La seconde étape consiste à réaliser la taille en cône du moignon dentaire de la 204 pour la prise d'empreinte. La gencive est alors ouverte et soulever sur quelques millimètres afin que cette taille descende sous le niveau de la gencive libre pour augmenter la taille du moignon et donc la surface de collage de la couronne.
La troisième étape consiste à ré-ouvrir la gencive, de limiter le saignement puis de réaliser le collage de la couronne avec une colle autopolymérisable de type Fugi GC Plus.
le chien est placé au repos de mordant pendant 15 jours.