Un chihuahua de plus de 10 ans est référé en consultation de dentisterie pour une fistule infra-orbitaire gauche qui rétrocède aux antibiotiques mais qui réapparaît dans les jours suivant l'arrêt du traitement.
L'examen buccale révèle une oligondontie iatrogène, le chien ayant bénéficié de plusieurs détartrages associés à des extractions dentaires.
Au niveau de la carnassière maxillaire gauche (dent 208), une parodontite plus sévère qu'au niveau des autres dents est notée.
Sous anesthésie générale, le sondage des poches parodontales à hauteur de la face vestibulaire de la carnassière maxillaire gauche (dent 208) révèle une profondeur pathologique (plus de 5 mm).
La radiographie dentaire de la dent 208 révèle la présence d'abcès apicaux au niveau des deux racines crâniales avec notamment le début de la rhizalyse de la racine crânio-palatine.
Décision est prise de retirer la dent 208. L'extraction répond aux nécessités de l'extraction d'une dent pluriradiculée : découpe de la couronne avec une fraise fissure en tungstène, extraction des portions de couronne associées à chaque racine.
Le chien bénéficie d'une antibiothérapie post opératoire de 1 semaine.
Le chien est revu 15 jours après l'intervention : la cicatrisation est parfaite et la fistule n'apparaît plus.