Une chienne beauceron de 13 ans est amenée en consultation pour dysorexie, abattement et pour l'apparition de masses sous l'encolure.
L'examen clinique révèle l'absence d'anomalie cardiorespiratoire et à la palpation abdominale. La chienne présente des fistules périanales non traitées actuellement.
La palpation de l'encolure révèle la présence de masses dures symétriques de la taille de mandarine. La chienne à la palpation de ces masses présente une gène à la déglutition. Ce sont les nœuds lymphatiques rétromandibulaires.
La cavité orale est inspectée : une gingivite modérée et une bucco-stomatite généralisée sont identifiées ainsi qu'une dépigmentation en tâches de la muqueuse palatine. Les zones dépigmentées présentent une inflammation modérée.
La cytoponction à l'aiguille fine des NL rétromandibulaires de l'encolure permet la réalisation d'un étalement de qualité
- l'analyse cytologique révèle une accumulation de cellules non jointives au rapport nucélo-cytoplasmique élevé. Une anisocaryose est notée, ainsi que la présence de nombreux nucléoles dans certains noyaux cellulaires. Des figures de division cellulaire sont identifiées (figures de mitose).
L'hypothèse d'un mélanome achromique ou d'un lymphosarcome (hypothèse secondaire) est établie.
Malheureusement face au pronostic réservé à sombre de ces premières hypothèses, les propriétaires ne souhaitent faire aucune autre investigation.
Ce cas clinique permet de souligner l'importance d'une recherche approfondie en cas de dépigmentation intraorale car cela peut cacher une affection grave.