Suite à un détartrage, un chien caniche de 9 ans est amené pour second avis sur une lésion dentaire découverte lors du détartrage.
Cette lésion est située face vestibulaire de la carnassière maxillaires droite (dent 108), au niveau du collet dentaire à hauteur de la racine caudale de cette dent. Cette lésion est cavitaire, à fond mou. Une carie du collet est diagnostiquée.
La radiographie de la dent 108 pré opératoire montre une perte de radiodensité de l'ensemble de la racine caudale de la dent. L'examen sous anesthésie de la cavité lésionnelle permet de découvrir une profondeur importante de la lésion = avec un tire nerf utilisé comme sonde, la cavité s'enfonce sur plus de la moitié de la longueur de la racine.
Lors de cet examen, la paroi latéral de la racine présente une fragilité importante et se fracture en de nombreux morceaux.
Le sauvetage de cette dent n'est pas possible et son extraction est réalisée : celle-ci utilise les techniques nécessaires pour l'extraction d'une dent pluriradiculée. Un lambeau de recouvrement est ensuite réalisé sur le site d'extraction .
Le chien reçoit une injection d'anti-inflammatoire post opératoire. Consignes sont données de proscrire les jeux pendant une quinzaine de jour.
radiographie dentaire per opératoire = noter la perte de radiodensité au niveau de la partie distale de la racine caudale de la dent 108