Un chiot berger de 9mois est amené en consultation de dentisterie pour l'exploration de sa denture définitive. En effet, celui-ci présente une absence des 2 canines mandibulaires (dent 304 et 404) ainsi que de la PM3 mandibulaire droite (dent 407). A l'examen clinique, les sites des canines mandibulaires présentent de très légère tuméfaction pouvant faire penser à la présence de dents incluses ou anormales alors qu'au niveau du site de la PM3mand droite, il n'y a aucune tuméfaction de l'os alvéolaire faisant craindre une agénésie dentaire.
Sous tranquillisation (association dexmédétomidine/butorphanol), des radiographies dentaires sont réalisées. Celles-ci mettent en évidence
- la présence de canines mandibulaires morphologiquement normale mais incluses au sein de l'os alvéolaire
- l'agénésie confirmée de la dent 407
Suite aux radiographies, une gingivectomie locale au site d'égression des canines mandibulaires est réalisée. Une anesthésie loco-régional est mise en place avec l'injection au niveau des nerfs mentonniers mais aussi des sites chirurgicaux d'articaïne adrénalinée. Cette intervention permet de supprimer le plafond muqueux et osseux des alvéoles dentaires des canines mandibulaires afin de relancer leur égression. Une radiographie des apex racinaires montre des apex encore ouvert, gage d'une égression dentaire encore possible.
Le chien est rendu sous bain de bouche pour optimiser la cicatrisation.
Un contrôle de l'égression des canines est prévu 8 semaines après l'intervention