Un jeune chat persan est amené en consultation suite à la fracture de sa canine maxillaire droite après une chute d'un jeu d'agilité pour chat.
A l'examen clinique, la fracture est une fracture coronaire compliquée. Le propriétaire ayant récupéré le fragment coronaire fracturé, suite au soins de fermeture de la cavité pulpaire, une reconstruction sera entreprise.
La fracture coronaire remontant à 72h et le chat étant jeune (24 mois), une biopulpotomie est réalisée. A l'aide d'une fraise boule tungstène stérile, la pulpe dentaire est extraite sur une distance de 6 à 7mm. Après inhibition du saignement pulpaire, une couche de 2mm d'hydroxyde de calcium poudre est appliqué au fond de la cavité. Ensuite, une résine de haute résistance photopolymérisable (Tetra Evo Ceram Bulk) est mise en place dans la cavité pour la fermeture.
Le comblement étant fini, la reconstruction est initié. Fort heureusement, la fracture coronaire n'a pas engendré de perte de substance trop importante. Une colle orthodontique (GC Fuji LC) est appliquée sur le moignon coronaire et le fragment est ajusté avant la polymérisation de la colle. La reconstruction étant bien alignée, de la colle orthodontique est appliquée en anneau autour de la zone de collage afin de renforcer le maintien. A l'aide d'une brosse à polissage, l'épaisseur de colle est réduite afin de ne pas gêner l'occlusion des canines.
Le chat est mis au repos de toute activité de chasse pendant 1 semaine.