Un chien Berger Allemand de 6 ans est amené en consultation pour l'apparition suite à un exercice de mordant d'une coloration anormale de la canine mandibulaire gauche (dent 304). Le chien de ne présente pour le moment aucune gène, mange correctement.
L'examen clinique buccal révèle la présence d'un hématome pulpaire au niveau de la dent 304 suite à une traumatisme lors de l'exercice. Cet hématome en se diffusant au sang de la dentine entraîne la coloration anormale violacée/grisée.
Un hématome pulpaire provoque une destruction irréversible de la pulpe dentaire et une nécrose aseptique. Le problème est que, dans certains cas, des lésions apicales peuvent apparaître secondairement ainsi qu'une infection. Une pulpectomie est donc recommandée dans ce cas de pathologie dentaire.
La cavité pulpaire de la dent 304 est donc abordée par la face mésiale de canine, 1 cm au dessus du collet de la dent. A l'aide d'une fraise boule tungstène, la dent est forée jusqu'à la cavité pulpaire.
Un tire nerf bague jaune est inséré dans la cavité pulpaire pour mesurer la longueur de travail et extraire la pulpe. Celle-ci est oedématiée et présente déjà certains signes de nécrose tissulaire.
La cavité pulpaire est ensuite préparée, raclée, rincée à l'aide d'hypochlorite de sodium 3.5%.
Suite à cette étape, la cavité est obturée à l'aide d'un cône de Gutta Percha enrobé de ciment canalaire de Rosen.
L'abord dentaire est ensuite comblé à l'aide d'une résine haute résistance photopolymérisable (Tetraceram Bulk) et poli.
Le chien est mis au repos de mordant pendant 10 jours.