Un chat est amené en consultation de dentisterie pour le suivi d'un trauma facial remontant à 1 mois suite à un accident avec un véhicule. Le vétérinaire traitant a placé il y a 1 mois un cerclage mandibulaire métallique distalement aux deux canines mandibulaires pour stabiliser la mandibule victime d'une disjonction intermandibulaire. La stabilisation est satisfaisante et le cerclage est retiré. La préoccupation est maintenant sur la dent 104 victime d'une fracture coronaire compliquée.
A l'examen de la dent 104, celle-ci présente des refends de fracture au niveau de la partie proximale de la couronne. La radiographie pré-opératoire de la dent 104 permet de valider l'intégrité de la racine. Les fragments coronaires isolés par les refends sont identifiés et retirés, la pulpectomie de la 104 est donc réalisée.
La pulpectomie se déroule selon le protocole classique :
- nettoyage de la cavité pulpaire et retrait de la pulpe dentaire. Une radiographie peropératoire est réalisée afin de déterminer la longueur de travail pour les instruments
- préparation de la cavité à l'aide de lime K entrecoupé de nettoyage abondant à l'hypochlorite de sodium 3%
- application d'un ciment canalaire de Rosen au sein de la chambre pulpaire puis mise en place d'un maître cône de Gutta Percha recouvert de ciment canalaire de Rosen. Il n'y a pas la possibilité de mettre en place un autre cône de Gutta Percha
- le maître cône est coupé à chaud et foulé à froid
- l'extrémité coronaire est préparée avec une fraise tungstène cône renversé.
- un amalgame mercure/argent est placé comme fermeture de la chambre camérale
La radiographie de contrôle permet de valider la bonne réalisation de la pulpectomie. Un contrôle radiographique sera réaliser dans 10-12 mois afin de vérifier la réaction péridentaire de la 104.