Un jeune malinois de 18 mois est amené en consultation de dentisterie suite à un trauma facial il y a 2 mois. Celui-ci présente de graves lésions dentaires au niveau des extrémités rostrales des hémi-arcades maxillaire et mandibulaire gauches.
A l'examen buccal, la dent 204 présente une fracture coronaire compliquée,les incisives 202 et 203 présentent des lésions d'hématome pulpaire (aspect violacé de la dentine) associées à des fractures coronaires simples. Il manque les incisives 301 et 302 et l'incisive 303 est complètement désaccèes.
Des radiographies dentaires des incisives et de la canine 204 sont réalisées. Une lésion au niveau de l'apex racinaire de la 204, de radiodensité moindre que l'os alvéolaire environnant, est identifiée : un kyste apical est suspecté. Aucun refend de fracture n'est identifié sur les dents radiographiées.
Décision est prise de réaliser les pulpectomies des dents 202-203-204 et d'extraire la dent 303, potentiellement gênante pour le chien.
Les pulpectomies sont réalisées simultanément selon le protocole standard:
- les pulpes dentaires sont retirées à l'aide de tire nerfs et les longueurs de travail sont déterminées
- les cavités pulpaires sont raclées à l'aide de lime K et de lime H et sont nettoyées à l'aide d'une solution d'hypochlorite de sodium à 3%
- les cavités saines sont séchées, la coagulation des apex étant vérifiées
- un ciment canalaire de Rosen est appliqué au sein de la dent 204 à l'aide d'un lentulo, celui-ci étant appliqué au sein des cavités pulpaires des dents 202 et 203 lors de la mise en place du maître cône de Gutta Percha.
- les cavités sont comblées à l'aide de cône de Gutta Percha : pour la 204, un maître cône est placé puis 3 cônes accessoires de diamètre moins important
- les cônes sont coupés à chaud puis foulés à froid
- les cavités sont refermées à l'aide d'un amalgame mercure/argent, les cavités étant préalablement préparées avec une fraise fissure à cône renversé pour les rendre rétentives.
Les radiographies de contrôles montrent un comblement intégral des cavités pulpaires des dent 202-203 et 204.
La dents 303 est extraite, une suture gingivale refermant l'alvéole dentaire.
Le chien est placé au repos de toute activité de jeu pendant 10 jours.
Un contrôle radiographique des dents dévitalisées sera prévu à 6 mois et 18 mois post opératoire.