Un chien lévrier de 11 ans est amené en consultation de dentisterie suite à la fracture coronaire de sa canine maxillaire gauche (dent 104) il y a plus de 15 jours lors d'un jeu. Le chien a présenté de la douleur depuis 5 jours.
A l'examen clinique, la fracture de la dent 104 est une fracture coronaire compliquée sans refend. Décision est prise de réaliser une pulpectomie.
La radiographie préopératoire de la région apicale ne met en évidence aucune lésion ostéolytique.
La radiographie per opératoire en début d'opération suite à la mise en place du tire nerf bague bleue au sein de la cavité pulpaire permet de déterminer la longueur de travail pour la dévitalisation mais aussi permet de vérifier l'intégrité de l'apex.
Le nettoyage de la cavité pulpaire est réalisée à l'aide de lime K allant de la bague bleue (25) à la bague noire (40). Entre chaque nettoyage, un rinçage avec de l'hypochlorite de sodium 3% est réalisé.
Le nettoyage étant terminé, le séchage est obtenu avec des pointes de papier absorbante taille 80.
Un ciment de Rosen est appliqué au sein de la chambre camérale à l'aide d'un lentulo. Un maitre cône de Gutta est placé, enduit de ciment de Rosen puis un cône accessoire de même diamètre. Les cônes de Gutta sont coupés à chaud et fouler à froid. A l'aide d'une fraise fissure à cône renversé, la cavité est préparée pour la mise en place d'un amalgame mercure/argent. La radiographie de contrôle permet de valider le bon remplissage de la cavité pulpaire.
Le chien est mise au repos 1 semaine.