Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 21:50

Un chien de berger est amené en consultation de dentisterie suite à un traumatisme important de l'arcade incisive maxillaire. L'incisive I2max g présente une fracture corono-radiculaire compliquée associée à un refend de fracture le long de la racine. Cette dent ne peut être traitée et doit être extraite.

Les propriétaires étant motivé pour le mise en place d'un implant, cette procédure est mise en application. 3mois de repos sont imposés avant la mise en place de l'implant pour favoriser la cicatrisation osseuse. 3 mois après la première consultation, une radiographie est réalisé pour valider la bonne cicatrisation osseuse ainsi que l'espace disponible pour la mise en place de l'implant. La radiographie permet de déterminé un espace entre les incisives I1maxG et I3maxG de 3mm au minimum.

Un implant Tecka de diamètre 2.5 mm et de longueur 8mm est choisi. La muqueuse gingivale est ouverte selon une ouverture en H afin de libérer la crête de l'os alvéolaire en région de l'implantation. L'implant est mis en place selon la séquence classique recommandée par le fabricant Tecka. une vis de cicatrisation est vissée dans l'implant. L'implantation et l'ostéo-intégration seront contrôle 3 mois après l'implantation.

vue per opératoire après la mise en place de l'impant

vue per opératoire après la mise en place de l'impant

vue per opératoire après la mise en place de la vis de cicatrisation

vue per opératoire après la mise en place de la vis de cicatrisation

3 mois après l'implantation, l'ostéo-intégration est objectivée et satisfaisante. La seconde étape consistant en la réalisation d'une empreinte pour créer la prothèse est réalisée. Au préalable, un faux moignon d'angulation 23° Tecka est commandé afin de compenser une légère déviation médio-vestibulaire de l'implant.

La prise d'empreinte respecte la séquence classique recommandée par le fournisseur Tecka. Pour permettre une qualité d'empreinte optimale, une cordelette imprégnée de chlorure d'argent est placée autour de l'implant afin de permettre une bonne rétraction gingivale.

Empreinte réalisée lors de la seconde étape

Empreinte réalisée lors de la seconde étape

1 semaine après la prise d'empreinte, une prothèse céramo-métallique est façonnée. La teinte choisie est une teinte A2. Le faux moignon est d'en un premier temps vissé dans l'implant. La prothèse est ensuite collée à l'aide d'une colle auto-polymérisable GC FUji Plus.

Consigne est donnée au propriétaire d'interdire les jeux de tirage et de mordant afin de préserver au mieux l'intégrité de l'implant.

image per opératoire après la mise en place du faux moignon

image per opératoire après la mise en place du faux moignon

image post opératoire après la mise en place de la prothèse céramo-métallique

image post opératoire après la mise en place de la prothèse céramo-métallique

Partager cet article

Repost 0
Published by dentalvet
commenter cet article

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre