Un chien est amené en consultation de dentisterie suite à la perte d'une incisive mandibulaire gauche, I2mandG, suite à une bagarre avec un congénère il y a plusieurs mois. La perte est totale. Les propriétaires sont informés de la possibilité de réalisation d'un implant et sont d'accord avec cette solution.
La radiographie montre un comblement total de l'alvéole dentaire. La mesure donne une distance minimale de 2mm entre les incisives I1mandG et I3mandG. La recherche d'implant mini compatible avec cet espace réduit nous conduit à opter pour un implant Dental Implant de 2mm de diamètre et 8 mm de longueur possédant un système de fixation en bouton poussoir pour le faux moignon et non avec un pas de vis. La muqueuse gingivale est préalablement incisée en H afin d'atteindre la crête alvéolaire. L'implant est placé selon la séquence recommandée par le fabriquant. Une visse de cicatrisation est placée sur l'implant.
La radiographie post implantation est correcte. 3 mois de repos sont imposés pour permettre l'ostéointégration.
3 mois après la pose de l'implant, un contrôle radiographique est réalisé et montre la bonne ostéointégration de celui-ci.
Un faux moignon droit est choisi pour la pose de la couronne céramo-métallique. Une cordelette imprégnée de chlorure d'argent pour rétracter les muqueuse gingivales est placée autour de l'extrémité de l'implant. L'empreinte est ensuite réalisée, la résine light étant appliquée directe sur le site de l'implant pour obtenir une empreinte de qualité.
1 semaine après l'empreinte, la dernière étape est réalisée. Le faux moignon est collée sur l'implant puis la couronne céramo-métallique sur le faux moignon avec une colle auto-polymérisable GC Fuji Plus.
Consigne est donnée aux propriétaires de proscrire les jeux de tirage et de mordant.