Un malinois de travail est amené en consultation de dentisterie pour gérer de multiples fractures dentaires notamment au niveau des 4 canines. Les 4 canines sont victimes de fractures coronaires compliquées anciennes. Dans le cadre de l'activité professionnelle de ce chien, décision est prise avec le propriétaire de réaliser une pulpectomie des 4 canines puis un coiffage des moignons dentaires avec des couronnes en acier afin de redonner à ce chien une capacité de mordant pour le travail.
Les dévitalisation sont réaliser selon un protocole standard :
- extirpation de la pulpe dentaire nécrotique à l'aide de tire nerfs bague bleu et rouge
- raclage des chambres à l'aide de racleur bague noir et nettoyage avec une solution d'hypochlorite de sodium 3%
- application d'un ciment canalaire de Rosen sur les parois des chambres camérales avec un lentulo
- mise en place d'un maître cône de Gutta Percha puis comblement avec des cônes accessoirs
- fermeture des chambres avec un amalgame mercure-argent
Les canines sont ensuite taillées afin de réaliser les empreintes permettant au prothésiste de façonner les couronnes acier de coiffage. La taille des canines est réalisée en limite juxta-gingivale, cette localisation permettant une couverture complète des moignons dentaires en évitant tout risque de gingivite réactionnelle au contact des couronnes.
radiographie per opératoire lors de la pulpectomie d'une des canines maxillaire : noter la présence d'une lésion apicale radiotransparente compatible avec le début d'un abcès apical
Une semaine après la première étape de pulpectomie et de taille des canines, les couronnes acier sont posées.
Après vérification de la bonne congruence des couronnes avec leur moignon respectif, celles-ci sont scellées avec une colle auto-polymérisable GC Fuji Plus.
Le chien est mis au repos de toute activité de mordant pendant un mois puis celui-ci pourra reprendre progressivement cette activité le mois suivant en prenant soin de surveiller la bonne tenue des couronnes.