Un chien Golden Retriever de 8ans est amené en consultation de dentisterie pour une tuméfaction au niveau du chanfrein côté gauche à hauteur de la canine 204 apparue il y a quelques jours. Le chien ne se plaint pas, mange et joue normalement.
A l'auscultation, deux éléments attirent l'attention : une fistule à hauteur de la PM2maxG au niveau de la jonction muco-gingivale et la fracture coronaire de la dent 204, fracture compliquée au niveau de laquelle la sonde de Rhein peut pénétrer dans la chambre camérale.
Une radiographie apicale confirme la présence d'une lésion ostéo-transparente autour de l'apex racinaire. Un diagnostic d'abcès apical associé à une lésion pulpaire nécrotique endoparodontale de type 2 est posé.
La radiographie en début d'opération permet de valider l'intégrité de l'apex radiculaire à l'aide d'une sonde (lime k de petit diamètre) placée dans la chambre pulpaire. La pulpectomie est donc réalisable.
Sous anesthésie, la dent est abordée face mésiale avec une fraise boule tungstène pour arriver jusqu'à la chambre pulpaire. Chez un chien de cet âge, la chambre pulpaire est extrêmement réduite, la radiographie permettant de mesurer le diamètre à environ 1 à 2 mm. Il nous faut donc augmenter ce diamètre afin de réaliser le nettoyage et le comblement de la chambre avec la Gutta Percha.
La cavité pulpaire est alésée à l'aide d'un foret largo bague blanche. Une lime K est alors insérée dans la chambre et permet le raclage de celle-ci en alternance avec des flush d'hypochlorite de sodium à 3% (Endo Sodium Hypochlorite CyberTech)
Le nettoyage étant réalisé, un maître cône de Gutta Percha enrobé de ciment canalaire (Rosen Root Canal Cement, Produits Dentaires SA) est placé dans la cavité, associé à un cône accessoire. La chambre étant comblée, les cônes sont foulés à froid. La voie d'abord est ensuite comblée. Une première couche de résine fluide (Biosplint Flow photopolymérisable, Pierre Rolland) est appliquée après traitement de la dentine par un gel de mordançage. La fermeture est réalisée avec une résine composite photopolymérisable a haute résistance à l'abrasion (Tetric EvoCeram Bulk Fill, Ivoclar Vivadent).
image post opératoire de la partie coronaire : la fermeture est bonne, les zones radiotransparentes sous la résine de scellement étant la couche de résine fluide appliquée peu radiopaque
Le chien reçoit des injections d'anti-inflammatoire (meloxicam 0.2mg/kg) et d'antibiotique (amoxiciline 10mg/kg) relayées par des traitements par voie orale pendant 5 jours afin de traiter l'abcès apical.
Le chien ne doit pas avoir accès aux jeux de mordant pendant 15 jours. Des contrôles sont prévus dans une semaine pour juger de la cicatrisation de la fistule et dans 2 mois pour juger radiologiquement de la cicatrisation osseuse péri-apicale.