Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 11:29
image préopératoire

image préopératoire

radiographie préopératoire = aucune anomalie apicale

radiographie préopératoire = aucune anomalie apicale

Une chienne Berger Belge Groenendael de 2 ans est amenée en consultation de dentisterie pour l'apparition d'une coloration anormale de la canine mandibulaire gauche (dent 304). La chienne, pleine d'énergie, joue avec de nombreux jouets et objets de son environnement ainsi qu'avec un autre chien de même gabarit.

A l'auscultation, la dent n'est pas douloureuse et présente une teinte violacée. Le diagnostic d'une hémorragie pulpaire suite à une traumatisme de la dent est posé. La perte de la pulpe dentaire est irréversible dans 95% des cas d'hématome pulpaire. La thérapeutique est une pulpectomie permettant le retrait de la pulpe traumatisée afin d'éviter tout risque de complication comme le développement d'une infection ou la lyse de la dent.

Sous tranquillisation, une radiographie apicale de la dent 304 est réalisée et met en évidence un apex dentaire intègre. La chambre pulpaire est abordée face mésiale de la dent à l'aide d'une fraise boule tungstène. Un tire nerf est inséré dans la chambre camérale afin de retirée la pulpe traumatisée. Après un premier lavage avec une solution d'hypochlorite de sodium à 3% (Endo Sodium Hypochlorite CyberTech), le tire nerf est à nouveau placé afin de réaliser la radiographie per opératoire pour mesurer la longueur de travail.

image per opératoire de la voie d'accès

image per opératoire de la voie d'accès

radiographie per opératoire = mesure de la longueur de travail

radiographie per opératoire = mesure de la longueur de travail

Après mesure de la longueur de travail, les limes K sont calibrées afin de nettoyer manuellement la cavité pulpaire. Le raclage des parois est alterné avec des nettoyages à l'hypochlorite de sodium 3%. Quand la solution d'hypochlorite de sodium 3% est claire, les nettoyages et raclages sont arrêtés.

Le ciment canalaire est préparé (Rosen Root Canal Cement, Produits Dentaires SA). Celui-ci est appliqué sur les parois de la chambre pulpaire à l'aide d'un lentulo. Un maître cône de Gutta Percha est placé au niveau de la chambre. Celui-ci après foulage à froid est associé à des cônes accessoires de taille plus petite jusqu'à comblement de la chambre.

La dent 304 est refermée à l'aide d'une résine de comblement de dernière génération photopolymérisable : Tetric EvoCeram Bulk Fill, Ivoclar Vivadent.

La chienne doit respecter un repos des jeux de tirage et de mordant pendant un minimum de 15 jours.

image post opératoire après la fermeture avec la résine

image post opératoire après la fermeture avec la résine

radiograhie radiculaire post opératoire de la 304

radiograhie radiculaire post opératoire de la 304

Radiographie coronaire post opératoire de la 304

Radiographie coronaire post opératoire de la 304

Partager cet article

Repost 0

commentaires

visit here 09/01/2016 07:46

This is a great website for wildlife,you have posted very useful information which is quite educational.

personalised stickers 18/09/2015 08:11

You always write about current situations your analysis is always unbiased and very factual. Thank you for sharing this beautiful piece of writing with us.

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre