Une chienne Golden Retriever de 3 ans est amenée en consultation de dentisterie pour une fracture de la dent 203 (I3maxG) suite à un jeu avec un autre chien. La chienne n'a présenté aucun saignement et ne présente aucune gène.
L'auscultation met en évidence une fracture coronaire non compliquée de la dent 203. Il n'y a pas de possibilité de rentrer une sonde de Rhein dans la chambre camérale. Malgré cela, l'épaisseur de dentine résiduelle est faible. Pour optimiser la protection de la pulpe dentaire, décision est prise de réaliser une bio-pulpotomie chirurgicale.
Une radiographie préopératoire montre un apex racinaire dénuée de lésion lytique.
Sous tranquillisation, le site opératoire est isolé à l'aide d'une digue chirurgicale et est désinfecté avec une solution iodée. L'ouverture de cavité pulpaire est réalisée avec une fraise boule tungstène stérile sur une distance de 8mm environ. L'hémostase de la pulpe dentaire est réalisée puis une couche de MTA (Hydroxyde de calcium avec Sulfate de Baryum, MM-Paste de Micro Mega) est appliquée au fond du puits chirurgical. La chambre pulpaire est scellée avec une résine composite photopolymérisable (Tetric EvoCeram Bumk Fill, Ivoclar Vivadent).
La chienne reçoit en post opératoire immédiat une injection de meloxicam à 0.2mg/kg en sous cutané.
La chienne doit être mise au repos des jeux de mordant pendant 15 jours minimum. Un contrôle radiographique est proposé dans 12 mois afin de s'assurer de la bonne évolution de la pulpe dentaire.