Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 15:19
vue pré opératoire des papillomes buccaux

vue pré opératoire des papillomes buccaux

Une chienne Carlin de 10mois est amenée en consultation pour des masses labiales apparues subitement. La chienne n'est pas douloureuse mais les masses sont gênantes.

A l'examen clinique, ces masses sont superficielles au niveau des muqueuses labiales, granuleuses, verruqueuses, en chapelet pour certaines.

En tenant compte de l'âge de la chienne ainsi que l'aspect des masses, l'hypothèse de papillomatose buccale est posée. Cette affection intéresse plus particulièrement les jeunes chiens (entre 8 et 10 mois) et rétrocède spontanément dans la plupart des cas. Ces masses prolifératives sont la conséquence d'une affection au papillomavirus. Dans certains cas, quand les masses sont trop nombreuses, de grande taille ou malpositionnées (au niveau du fond de la gueule ou du pharynx), une extraction chirurgicale est nécessaire.

Dans notre cas, une extraction chirurgicale est nécessaire du fait de la gène occasionnée par les masses labiales. L'extraction est réalisée au bistouri électrique. Des sutures "simple point" au monosof 4-0 sont réalisées au niveau des sites principaux d'exérèse.

La chienne est placée sous antibiotique en post opératoire pendant 1 semaine. Des bains de bouche (Dentalplak) sont prescrit tous les jours pendant 2 mois.

En cas de rechute, de nouvelles extractions seront réalisées. Les papillomes seront récupérés et un broyat sera réalisé pour créer un autovaccin. Celui-ci sera injecté selon le protocole suivant : 1ml injecté toutes les semaines en sous cutané pendant 6 à 8 semaines.

vue post opératoire : ici des sutures sont nécessaires

vue post opératoire : ici des sutures sont nécessaires

Partager cet article

Repost 0
Published by dentalvet - dans Néoplasie buccale
commenter cet article

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre