Une chienne croisée labrador est amenée en consultation pour des masses au niveau des arcades dentaires maxillaire droite et mandibulaire droite. A l'examen clinique, deux masses sont identifiées = une au niveau de la PM1maxD (dent 105) et une au niveau de la PM3mandD (dent 407). La palpation de ces masses révèle une structure indurée au centre recouverte d'un tissus gingivale. L'hypothèse d'épulis ossifiés est posée.
Sous anesthésie, des radiographies sont réalisées. Les deux révèlent la présence d'un tissu osseux prolifératif au sein des masses. Cela confirme l'hypothèse d'épulis ossifiés. Décision est prise de faire l'exérèse de ces masses, les dents impliquées dans les lésions seront retirées pour améliorer le curetage alvéolaire.
Le retrait des épulis ossifiés est réalisé en 3 étapes :
- la première consiste à retire la partie visible de l'épulis ossifié. Pour cela, la muqueuse est retirée au bistouri électrique et la partie osseuse est fraisée à l'aide d'une fraise boule en tungstène stérile.
- la seconde étape consiste à retirer la dent présente au sein de la lésion. Pour la PM3mandD, l'extraction est précédée de la découpe de la couronne à l'aide d'une fraise fissure en tungstène.
- la troisième étape consiste à réaliser une alvéolotomie partielle. En effet, l'épulis ossifié infiltre une partie de l'os alvéolaire. Ainsi, avec une fraise boule en tungstène nous retirons la partie infiltrée. Celle ci à un aspect fibreux et saigne très peu. L'os alvéolaire est reconnaissable car d'aspect nacré et saignant facilement.
Suite aux alvéolotomies, des lambeaux muqueux de recouvrement sont réalisés.
La chienne est placée sous désinfectant buccal (Dentalplak) et alimentation molle pendant 15 jours. Les jeux de tirage et de mordant sont proscrits pendant 15jours afin de permettre la bonne cicatrisation des lambeaux.
Un contrôle est prévu au bout de 2 mois. La cicatrisation des lambeaux est parfaite, il n'y a pas de signe de récidive locale ni de nouvelle lésion en cours de développement.