Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 11:24
vue de face de la rétrognathie mandibulaire

vue de face de la rétrognathie mandibulaire

vue de profil de la rétrognathie mandibulaire côté gauche

vue de profil de la rétrognathie mandibulaire côté gauche

Un jeune chiot croisé Yorkshire Terrier de 12mois est vu en consultation spécialisée pour une rétrognathie mandibulaire sévère entrainant un décalage entre les deux arcades incisives de 8mm. La canine mandibulaire droite (dent 404) est placée distalement à la canine maxillaire droite (dent 104). La canine mandibulaire gauche (dent 304) est elle lingualisée et crée un impact palatin à hauteur de la face palato-distale de la canine maxillaire gauche (dent 204).

Décision est prise de réaliser une manœuvre d'orthodontie pour repousser distalement et latéralement la dent 304 par rapport à la dent 204 (comme s'est placée naturellement la dent 404). En effet, le diastème physiologique existant entre la dernière incisive maxillaire gauche I3maxG (dent 203) et la canine maxillaire gauche (dent 204) n'est pas assez ouvert pour permettre le passage de la canine mandibulaire gauche (dent 304).

Pour ce faire, un plan incliné a été créé afin de permettre le glissement de la dent 304 au niveau de la position choisie.

plan incliné pour la dent 304

plan incliné pour la dent 304

Un contrôle est prévu au bout de 5 à 6 semaines. Le chien devra jusqu'à la fin de la correction être nourri avec de la nourriture molle ainsi qu'une interdiction de jouer avec des jeux de mordant et de tirage.

Au bout de 6 semaines, la canine 304 s'est distalée et vestibulisée mais pas suffisamment. Au retrait du plan de glissement en résine, celle-ci vient percuter la face distale de la canine 204. Un nouveau plan de glissement est alors réaliser afin de finir la correction de position de la canine 304. Un nouveau contrôle est donc prévu dans 6 semaines avec les mêmes consignes de gestion quotidienne du chien.

vue post opératoire après retrait du plan incliné

vue post opératoire après retrait du plan incliné

Le contrôle à 6 semaines permet de valider la bonne position finale de la canine 304 en position distale de la 204. Certes la position n'est pas physiologique mais elle permet d'éviter toute lésion palatine.

Partager cet article

Repost 0
Published by dentalvet
commenter cet article

commentaires

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre