Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 09:28
rétrognathie mandibulaire sévère

rétrognathie mandibulaire sévère

Un chiot Terre Neuve de 3mois est amené en consultation pour une rétrognathie mandibulaire sévère entrainant l'impaction des 2 canines mandibulaires lactéales (dent 704 et 804) mésialisées dans le palais. Les incisives mandibulaires lactéales viennent touchées le palais à hauteur de la papille palatine. Un défaut de croissance de 7mm est mesurée lors de la consultation entre la face vestibulaire des incisives mandibulaires et la face palatine des incisives maxillaires (cingulum).

impact palatin des canines mandibulaires lactéales

impact palatin des canines mandibulaires lactéales

Afin de libérer la croissance mandibulaire et de limiter les lésions au niveau du palais, décision est prise de réaliser une réduction coronaire des deux canines mandibulaires lactéales associée à une biopulpotomie.

Après désinfection locale, les deux canines mandibulaires sont coupées 2mm au dessus de la bordure gingivale. Une biopulpotomie est immédiatement réalisée : 3mm de pulpe dentaire sont retirée, un fond en poudre d'hydroxyde de calcium est appliqué sur une épaisseur de 1mm puis la dent est refermée avec un composite fluide photopolymérisable (BioSplint Flow des laboratoires Pierre Rolland).

En post-opératoire et jusqu'à l'égression des dents définitives, des consignes de physiothérapie quotidienne sont données aux propriétaires : tirage rostrale de la mandibule, jeux avec une balle dure afin de repousser latéralement les canines définitives mandibulaires lors de la croissance pour éviter qu'elle ne viennent s'impacter dans le palais.

vue post opératoire après réduction coronaire des deux canines mandibulaires

vue post opératoire après réduction coronaire des deux canines mandibulaires

Un contrôle à 5 mois est défini. Lors de ce contrôle, la rétrognathie mandibulaire est quasiment corrigée avec un défaut relatif de 2mm entre les arcades incisives.

Du côté droit, la canine mandibulaire droite vient parfaitement se loger dans le diastème maxillaire physiologique entre la dernière incisive et la canine maxillaire droite.

Du côté gauche, la canine mandibulaire est très légèrement mésialisée, bloquée contre la face mésio-palatine de la canine maxillaire gauche : la mise en place d'un plan de glissement permettra de finaliser le placement de cette canine. Le traitement correctif sera réaliser après validation par les propriétaires.

côté droit : placement physiologique de la canine mandibulaire

côté droit : placement physiologique de la canine mandibulaire

côté gauche : mésialisation de la canine mandibulaire gauche

côté gauche : mésialisation de la canine mandibulaire gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by dentalvet
commenter cet article

commentaires

industrial rubber flooring 19/05/2015 13:40

i would say that suggest you a good doctor and one more thing that you can take you dog to a different doctor ,

this 06/05/2015 11:40

This site have a lot of great posts which are about the dogs. I think you did work hard to collect such articles to increase knowledge about dogs. it's good effort.

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre