Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 14:50
correction de la PM2maxG

correction de la PM2maxG

Une chienne croisée American Staffordshire Terrier est amenée en consultation de dentisterie pour une lésion de la PM2 maxillaire gauche (dent 206). Cette chienne est habituée à jouer avec des objets solides : bâtons, cailloux, jeux en plastique dur.

L'examen clinique buccale révèle la présence d'une fracture coronaire simple n'impliquant que l'émail et une fine partie de la dentine. Il n'y a pas de fissure associé de la surface émaillée ni d'accès direct à la cavité pulpaire.

Les solutions thérapeutiques sont multiples :

- pose d'une résine de couverture

- pose d'une couronne juxta-gingivale

- expectative avec polissage des surfaces pour éviter d'éventuelle lésion des muqueuses

Après présentation des avantages et des inconvénients de chaque solution, la propriétaire s'est prononcée pour la mise en place d'une couronne juxta-gingivale.

radiographie dent 206 : fracture amélaire simple

radiographie dent 206 : fracture amélaire simple

radiographie dent 206 : controle de la biopulpotomie

radiographie dent 206 : controle de la biopulpotomie

En préambule de la taille de la 206, une empreinte complète de l'arcade dentaire maxillaire est réalisée : celle-ci donne un référentiel au prothésiste pour couler la couronne.

Avant la taille de la dent 206, une radiographie est réalisant montrant une épaisseur de dentine limite pour permettre la taille de la dent. Une biopulpotomie en cours de taille est réalisée afin de préservée la pulpe dentaire.

Après vérification de la taille, une empreinte est réalisée : empreinte "Hard" avec Pro Clinis Putty Soft et empreinte "light" avec Heraeus Xantopren.

vue après taille de la dent 206

vue après taille de la dent 206

empreinte de l'hémiarcade maxiallaire gauche

empreinte de l'hémiarcade maxiallaire gauche

Une semaine après la taille de la PM2 max G et la prise d'empreinte, la couronne est collée avec une colle auto-polymérisable GC Fuji Plus précédée de l'application d'un adhésif amélo-dentinaire (Biosplint marque Pierre Rolland). La limite juxta-gingivale est parfaitement respectée. La hauteur de la couronne est très légèrement inférieure aux dents voisines permettant lors de morsure de limiter la pression sur celle-ci et donc les risques de décollage.

Conseil est donné à la propriétaire de limiter les jeux de mordant pendant un minimum d'une semaine pour permettre une prise adéquat de la colle.

vue couronne après collage

vue couronne après collage

Partager cet article

Repost 0
Published by dentalvet
commenter cet article

commentaires

rubber gym mats 06/05/2015 13:06

Looks all are fine ,and i must say interesting post , It is because i always like the informative blogs. You did a great job and thanks for sharing.

plombier paris 09/03/2015 00:03

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre