Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 11:54
vue post pulpectomie de la dent 104

vue post pulpectomie de la dent 104

Une chienne Malinois de 2.5ans est amenée en consultation de dentisterie pour les fractures des dent 104 (CmaxD) et 101 (I1maxD). La chienne présente la fracture de la dent 101 depuis 1 mois environ suite à un coup contre le sol durant le jeu. La date de la fracture de la dent 104 n'est pas connue par le propriétaire.

L'examen clinique buccale révèle la présence d'une fracture coronaire compliquée de la dent 104 ancienne. Il est mis en évidence également une fracture radiculaire dans le tiers coronaire de la dent 101. L'examen permet aussi de mettre en évidence l'absence de la dent 401.

Des radiographies dentaires préopératoire sont réalisées : celles-ci permettent d'identifier la présence d'une lésion radiotransparente au niveau de l'apex de la dent 104 (kyste ou abcès), l'absence de lésion apicale au niveau de la dent 101 et la présence d'un reliquat racinaire en cours de résorption au niveau du site de la dent 401.

radiographie pré opératoire de la dent 104

radiographie pré opératoire de la dent 104

Décision est prise de réaliser une pulpectomie de la dent 104 ainsi qu'un nettoyage du site de la dent 101. Au niveau de la dent 401, le site étant froid, la surveillance est privilégiée à l'extraction du reliquat racinaire. Nous allons voir le traitement de la dent 104.

La dent 104 est préparée pour la pulpectomie : l'ouverture de la chambre camérale est réalisée à l'aide d'un foret de Gates n°5. Le contenu nécrotique est retiré puis la chambre est nettoyée et raclée avec une alternance de lime K de diamètre ISO croissant jusqu'au 40 et le rinçage est assuré avec une solution d'hypochlorite de sodium à 3%.

Suite à la préparation du canal, celui-ci est comblé avec un ciment d'obturation canalaire de Rosen et des cônes de Gutta percha. Après application sur toutes les parois du canal du ciment, un maitre cône est inséré après report de la longueur de travail jusqu'à l'apex racinaire. Ensuite, des cônes secondaires sont insérés et foulés à froid.

Après comblement du canal, la dent est refermée avec un composite de restauration photopolymérisable : Tetric EvoCeram Bulk Fill.

radiographie post opératoire de la dent 104

radiographie post opératoire de la dent 104

1 mois après la pulpectomie, une procédure de mise en place d'une couronne est entreprise.

Le premier temps opératoire consiste en la taille du moignon dentaire et la prise d'une empreinte (résine proclinic). La taille est réalisée en juxta gingivale afin qu'esthétiquement la couronne soit bien intégrée dans l'arcade maxillaire droite et minimiser les risques de gingivite locale.

2 semaines après la taille du moignon, la couronne est collée sur le moignon après vérification de son parfait positionnement juxta gingival. La colle utilisée est une colle auto-polymérisable GC Fuji Plus.

La chienne est interdit de mordant pendant 1 mois avec une reprise progressive de celui-ci le mois suivant. Des applications de VetAquadent en local au niveau de la gencive sont indiquées pendant un minimum de 1 mois.

vue de la couronne en 104 gueule ouverte

vue de la couronne en 104 gueule ouverte

vue de la couronne en 104 à l'occlusion

vue de la couronne en 104 à l'occlusion

Partager cet article

Repost 0
Published by dentalvet
commenter cet article

commentaires

ukgymmats.co.uk 06/05/2015 13:05

X ray shows everything is now under control. and looks very care person you are and i am happy to find this amazing post..

serrurier 27/03/2015 14:14

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

serrurier 26/03/2015 09:09

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Retour Accueil: Clic Photo

  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Texte Libre