Une chienne de race Yorkshire Terrier de 15mois est amenée en consultation pour mésialisation et palatoversion de la canine maxillaire gauche (dent 204). Cette malposition dentaire favorise le dépôt de la plaque dentaire et du tartre comparativement au reste de la dentition. Décision est prise de repositionner la dent 204 par l'intermédiaire d'une chainette élastique prenant appui sur une cale en résine collée sur les dents de l'hémi-arcade maxillaire gauche (de la PM2 ou dent 206 jusqu'à la M1 ou dent 209). Les différentes étapes sont décrites ci-après.
Après détartrage de la dent 204, deux anneaux en colle GC Ortho FUji LC sont positionnés sur la dent 204 afin de pouvoir ancrer la chainette. Sur les PM et M de cette même arcade est moulée une résine (Orthoresin de Dentsply) puis collée (colle GC Ortho FUji LC) . Sur celle-ci un bracket est collé afin de pouvoir positionner la chainette. La chainette est tendue selon la méthode suivante : le nombre d'anneaux libres correspond à 75% de la distance totale entre les deux points d'ancrage.
La chienne est revue au bout de 6 semaines. La canine 204 est légèrement distalée par rapport à sa position initiale. Une nouvelle chainette est positionnée afin d'assurer une nouvelle tension. Un nouveau contrôle est prévu après 6 semaines.
Au contrôle, la correction est acquise : la canine 204 est distalée suffisamment pour permettre le passage rostrale de la canine 304 (canine mandibulaire gauche). On retrouve l'organisation dentaire physiologique : la canine mandibulaire gauche s'intercale entre la dernière incisive maxillaire gauche (I3maxG ou dent 203) et la canine maxillaire gauche (CmaxG ou dent 204).