Un malinois adulte champion de ring est déjà équipé d'une couronne acier sur la 24 . La couronne en acier fut placée un an avant à la suite d'une fracture coronaire basse ayant nécessité une élongation coronaire . Au moment du scellement de la couronne il est constaté une légère mobilité mésio distale. Le scellement est réalisé malgré tout. Pendant plusieurs mois ce chien continuera à concourir avec des a algiques au moment du mordant. Une première tentative de stabilisation du croc par pontage de la couronne avec la 23 et la 25 26 et 27 par un gouttière en orthorésine. Cette gouttière va remplir son rôle d'immobilisation car le chien passe plusieurs mois sans douleur , mais la gouttière casse .il est décidé de la remplacer par une prothèse  partielle adjointe coulée (PPAC) en chrome cobalt .stelite avant mieux

La résine de contention qui s'appuyait sur la couronne et les 3 prémolaires a été déposée.On remarque une récession gingivale importante sur la 14. La mobilité de la dent couronnée est de classe 1 (mésio distale).La 13 a été extraite.

 

photo(12)

Scellement de l'attelle à l'ortho fuji LC sur les 3 prémolaires et la cuspide acier de 14.

 

photo-16-.JPG

Sur ce même chien le croc supérieur droit qui était déjà  couronné acier a subi un impact violent à l'entraînement.Le croc est retaillé  avec élongation coronaire, mais sa mobilité de grade 1 nous impose de stabiliser avec une autre attelle en chrome cobalt reliée aux 3 prémolaires .

stellite-5.jpg

                                                                 positionnement de la PPAC avant scellement

photo-14-.JPG

Une vue de la seconde PPAC scellée au verre ionomère . En contro latéral la première PPAC  est visible. Le volet de muqueuse du lambeau n'est pas encore positionné ni suturé.

photo-18--copie-1.JPG

Après 4 mois de compétition ! la tolérance du PPAC est bonne , pas de descellement du coté droit 

photo-2.JPG

Vue palatine des deux PPAC, bonne tolérance , les appareils sont stables malgré les contraintes sportives.

photo-3.JPG

Vue du PPAC gauche : on note toujours la même récession gingivale sur la 24 et l'absence d'incisives à l'arcade supérieure (chutes en raison des traumas répétés)

 

Aprés plusieurs mois de "Ring" l'absence d'arcade incisive et les traumas imposés à la muqueuse palatine par le costume de l'homme d'attaque provoquent une abrasion de la muqueuse rostrale.malinois.JPG

photo-8-.JPG

 

Un stélite en acier recouvrant toute la partie rostrale du maxillaire est scellé sur les PPAC de manière à protéger la muqueuse gingivale et palatine.

Par crac
Mardi 12 février 2013 2 12 /02 /Fév /2013 19:16
- Publié dans : parodontologie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Un caniche royal de 10 mois  présente une malocclusion complexe, à savoir : un croc gauche (34) lingualé et distalé qui percute la voûte palatine ; une 23 trés fortement distalée qui ferme complètement l'espace incisvo-canin maxillaire droit; une dysplasie de la cuspide de 23 (dsychromie visible) et quelques dysplasies amélaires ponctiformes sur d'autres dents (canines). a.JPG

Le traitement orthodontique décidé est un traitement en deux temps: mésialiser la 44 avec une plaque fendue asymétrique puis tenter dans un 2° temps de mésialiser la 23 pour l'inscrire dans l'arcade incisive maxillaire.

c-.JPG

Le vérin est placé de manière à produire une poussée à 30° par rapport à l'axe transversal mandibulaire. Pour éviter de déplacer la canine de droite 44 (dont la postion est parfaite) le stélite englobe la 43,44, 45,46.

La phase de poussée dure 9 semaines.

 

photo-18-.JPG

                                                                     En cours de traitement aprés un mois.

 

d.JPG

La canine mandibulaire droite (34), est maintenant dans l'espace incisvo canin maxillaire, le travail de poussée vestibulaire sera exagérée de façon à dépasser la position physiologique de la canine pour permettre le glissement ultérieur de l'incisive . A cet effet une gouttière de glissement en orthorésine est placée entre 23 et 24 .Noter les défauts d'amélogénèse sur la face mésiale de 34, ainsi que les restes de ciment (orthofuji LC) sur la cuspide de 34.

Antiseptie buccale par administration de vet aquadent dans l'eau.

Par crac
Vendredi 28 décembre 2012 5 28 /12 /Déc /2012 16:50
- Publié dans : orthodontie vétérinaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Un Westie de 10 ans a déjà présenté une tuméfaction chaude au niveau  parotidien ; après un diagnostic sommaire "d'abcès" un premier traitement antibiotique a permis d'observer une récupération rapide de l'animal et une diminution de  rapide de la masse. Deux mois après on assiste à une rechute . La masse est peu douloureuse mais aussi volumineuse .Une ponction à l'aiguille fine montre de très nombreux polynucléaires neutrophiles et des images de phagocytose de germes . Le diagnostic d'abcédation est confirmé mais comme la région sous parotidienne est complexe il est encore difficile de préciser s'il s'agit d'un ganglion purulent en son centre ou d'une infection de la glande salivaire.

L'animal devant être détartré ce détartrage est entrepris : voir la vidéo 1 et la video 2

Il reste à déterminer l'origine de l'abcédation : corps étranger , contamination rétrograde, pathologie apicale de M1 ou M2...

Par crac
Mardi 6 novembre 2012 2 06 /11 /Nov /2012 18:31
- Publié dans : stomatologie vétérinaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

  Sur le animaux lourds (et moins lourds) la contention de la tête pour aborder les mâchoires et en particulier la mandibule peut poser des problèmes .

Le décubitus latéral ne rend pas bien compte de l'occlusion et des rapports anatomiques physiologiques inter arcades.

Sur l'animal sédaté qui a tendance à "s'avachir" le meilleure position est celle du "sphinx" avec la tête surélevée. Une telle position est rapidement fatiguante pour l'assistant.

leonberg.JPG

leonberg-2.JPG

Une solution confortable consiste à utiliser deux perches de perfusion (une de chaque coté de la table d'examen) , si possible bloquées dans les chariots de serrage dans lesquelles un ruban fait office de suspensoir.Le ruban passe en arrière des crocs maxillaires et sa tension est réglée en fonction de la hauteur de tête souhaitée. Sur l'animal sédaté , après quelques secondes la mandibule se relâche doucement et l'opérateur peut aisément intervenir sur l'arcade incisive inférieure et les crocs mandibulaires pour une prise d'empreinte par exemple.

 

suspensoir-3.JPG

Une autre alternative consiste à utiliser un arc suspensoir chirurgical qui se bloque dans les chariots de la table, et  sur lequel une ganse permet de soutenir le maxillaire de la même façon que précédemment.

suspensoir-2.JPG

Par crac
Vendredi 25 mars 2011 5 25 /03 /Mars /2011 17:31
- Publié dans : orthodontie vétérinaire - Communauté : Vétérinaires
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

  Un chien agé de type caniche présente une rhinite unilatérale droite ancienne avec éternuements. L'hypothèse d'une origine dentaire responsable de la rhinite est envisagée . Pour confirmer cette étiologie l'animal est sédaté et l'ensemble des dents est exploré à l'aide de la sonde parodontale et par manipulation de chaque dent de manière à rechercher les mobilités anormales.Dans la plus part des cas (mais pas systématiquement) lorsqu'une dent est responsable d'une infection chronique des cavités nasale ,la dent responsable est la canine supérieure. Les poches coté palatin sont alors fréquentes.

La vidéo ci dessous montre la phase d'exploration et la matérialisation de la fistule.

 

 

 

 

 

 


Par crac
Dimanche 20 mars 2011 7 20 /03 /Mars /2011 23:56
- Publié dans : parodontologie - Communauté : Vétérinaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

  • Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : Odonto-stomatologie canine et feline. Orthodontie
  • : Odonto-stomatologie vétérinaire. Techniques de corrections orthodontiques chez le chien et le chat, traitement endocanalaire, traitement des néoplasies, restauration dentaire
  • Contact

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés